Conclusion

03/03/2013 22:02

 

 Pour récapituler, nous avons donc étudié l’effet de propagation des ondes sonores ainsi que les caractéristiques d’une mélodie. Nous avons ensuite étudié le mécanisme qui permet de transmettre des vibrations en un influx nerveux capable d’être interprété par le cerveau. Ce phénomène s’appelle la transduction sensorielle et elle est réalisée par l’oreille. Puis, nous avons vu qu’une fois un signal électrique crée, il va alors entreprendre un long mais bref voyage vers le cortex auditif. Pour ce faire, il va passer vers le thalamus, le cortex sensoriel primaire et le cortex sensoriel secondaire grâce au nerf auditif. Pour terminer, nous nous sommes intéressés au fameux effet Mozart, au plaisir produit par la musique, et d’une façon plus générale, aux changements physiologiques que peut produire la musique et enfin les possibles applications thérapeutiques de celle-ci.

Finalement, la musique possède des qualités que les chercheurs tentent encore aujourd’hui de découvrir et de comprendre. Il est possible, qu’on ne sache jamais précisément l’influence qu’elle a sur nous. Cependant, nous pouvons être ravis qu’elle ait enfin pris une place plus importante dans notre société. Néanmoins, on peut s’interroger sur l’impact que peut avoir les possibles futures découvertes. Ainsi, lorsque l’effet Mozart fut découvert, il y a eu un véritable engouement pour cette découverte, et les médias et les entreprises ont eu vite fait de trouver un moyen d’en profiter. De plus, il semblerait que de plus en plus d’études en neuromarketing s’intéressent à l’effet que peut avoir la musique sur nous et comment les industriels peuvent s’en servir pour nous pousser à acheter plus ou à apprécier d’avantage une marque. On pourrait aussi se questionner sur l’effet que peut avoir la musique sur des groupes de personnes. Par exemple, les personnes écoutant le même style musical vont s’habiller plus ou moins similairement. De même, les civilisations indigènes utilisent la musique lors de leurs rituels.

Nous espérons que vous avez apprécié notre sujet de TPE et nous remercions nos professeurs de TPE qui ont pris le temps de nous encadrer et de nous aider.