Définition

25/02/2013 21:13

Son : Le son correspond à une fluctuation périodique de la pression de l’air par rapport à la pression atmosphérique. C’est ce qui donne la sensation auditive. En résumé le son correspond à des vibrations qui se propagent dans un milieu terreste. Le son est caractérisé par sa fréquence, son intensité et sa hauteur.

La fréquence sonore est exprimée en hertz (Hz), elle correspond au nombre de cycle de pression et dilation de l’air par seconde. Plus celle-ci est élevée, plus le son est aigu.

Cet oscillographe nous présente deux exemples de fréquences.

 Néanmoins, la hauteur d'un son n'est pas uniquement due à la fréquence: elle dépend également de l'intensité du son.

L'intensité sonore qui est aussi appelée amplitude correspond au volume sonore, elle s'exprime en décibels (dB). 

Cet oscillographe nous présente deux exemples d'amplitudes.

On distingue deux types de sons: les sons purs et les sons complexes. 

- Les sons purs sont les sons qui présentent une onde sinusoïdale dont la fréquence et l'amplitude maximale sont constantes au cours du temps (le son du diapason par exemple est un son pur).   Voici un exemple de son pur:

Son pur ici

- Les sons complexes sont les sons qui sont composés de plusieurs sons purs de fréquences et d'amplitudes différentes ( la plupart des sons que nous entendons dans notre environnement sont complexes ) .

Son complexe ici .

Sur ce schéma nous pouvons voir trois ondes sinusoïdales caractéristiques d'un son pur ( l'onde bleue, l'onde violette et l'onde orange) se superposant afin de donner un son complexe ( l'onde verte ). 

On peut décomposer un son en fréquence fondamentale et en harmoniques. La fondamentale correspond à la fréquence la plus basse d'un son. Sur la fondamentale de nombreuses autres fréquences viennent se superposer. Ces fréquences sont appelées harmoniques. Les harmoniques sont des multiples de la fondamentale. 

Le timbre corespond au nombre d'harmoniques dans un son. Le timbre définit la brillance d'un son. Ainsi, lorsque l'on parle d'un son brillant, cela indique que ce son est composé de beaucoup d'harmoniques. Au contraire, un son assourdi est pauvre en harmoniques.

La musique est un moyen pour l'Homme d'exprimer ses émotions. Scientifiquement, elle correspond à un arrangement de son dans le temps. Elle s'appuie sur la hauteur d'un son mais aussi sur le timbre, le rythme et la mélodie. 

Le rythme est un mouvement périodique. Il détermine le tempo d'une musique.